L'ASSOCIATION PRÉVENTION MAIF SENSIBILISE, ÉDUQUE, INFORME LES JEUNES ET LES MOINS JEUNES SUR LES RISQUES.

Objectif prévention partagée est une démarche de l’association Prévention MAIF pour responsabiliser les jeunes en les rendant contributeurs puis ambassadeurs de leurs propres messages de prévention.

Parce que la prévention est un savoir qui se partage avec le plus grand nombre.

« Bon Sens Contre Sens » est un programme de prévention à destination des collégiens et lycéens (classes de troisième et de seconde) sur les thèmes alcool, cannabis, deux-roues motorisé principalement.

« Bon Sens Contre Sens », une démarche de prévention inédite !

«  Bon Sens Contre Sens  » est la première démarche de prévention en classe qui s’appuie sur la Réalité Virtuelle.

A travers la réalité virtuelle, les élèves équipés de casque font l’expérience en immersion de sensations fortes positives et de sensations fortes négatives.

« Nous cherchons tous à ressentir des sensations, c’est normal ! »

… Mais il faut apprendre à différencier les sensations fortes positives, qui se vivent dans un cadre sécurisé, des sensations fortes négatives aux causes et conséquences dangereuses pour soi et pour les autres.

Un discours de prévention responsabilisant pour l’élève, porté dans la classe par le bénévole de l’association Prévention MAIF, appuyé par le message du Dr Karila, spécialiste des addictions à l'hôpital de Villejuif, et soutenu par la performance de la comédienne Shirley Souagnon.

A l’issue de la formation, les élèves produisent le quiz de prévention de leur classe qu’ils auront à partager avec le plus de monde possible.

Comment ça marche ?

Le bénévole de l’association Prévention MAIF, à la demande de l’établissement, intervient en classe et apporte le matériel nécessaire au déroulé du programme : casques de réalité virtuelle, ordinateur portable…

Une formation dynamique en 1h30 composée de :

  • Sketchs de Shirley Souagnon
  • Expériences de sensations fortes en réalité virtuelle
  • Intervention du Dr Karila

A l’issue de la formation, les élèves, aidés de leur professeur et du bénévole de l’association, créent le « Quiz Prévention Partagée » de la classe, en s’appuyant sur les notions acquises.


PRÉVENTION PARTAGÉE, UN CHALLENGE NATIONAL

La classe met en ligne son « Quiz Prévention Partagée ».
L’objectif ? Participer au challenge et le faire passer au plus grand nombre pour tenter de gagner un voyage à Paris ou dans une grande ville pour assister à un spectacle !